J23 : Glacier du Gongga - Moxi

Je me lève vers 6h dans cette chambre de la maison en bois. Il a plu cette nuit. Le toit est fait de feuilles de plastique posées sur des planches. On entend la moindre goutte qui tombe, mais le bruit est léger, apaisant, on sait qu'il pleut, c'est tout. J'aurais dû bien dormir mais je me suis réveillé souvent. Pas à cause du froid car il faisait bon dans cette cabane à 3000m d'altitude, même s'il n'y avait aucun chauffage. Je crois que j'étais préoccupé par la fin de ces vacances en Chine et j'aurais aimé les faire durer encore. Mais je décide d'arrêter là et je me dis que les moments sont rendus meilleurs s'ils sont rares et exceptionnels.

La pluie s'est arrêtée au lever du jour. Le Gongga a toujours la tête dans les nuages. Je vois le lever du soleil entre les cimes des montagnes.

lever de soleil
lever de soleil

lever de soleil
lever de soleil

soleil
soleil d'altitude

En chemin, je croise des ouvriers chinois qui font sauter à la dynamite des rochers tombés sur le chemin de terre, certainement cette nuit à cause de la pluie. Je m'arrête un peu pour observer les préparatifs de l'explosion, il y a un jeune d'environ 16 ans qui prépare des détonateurs et installe des batons de dynamite. Au moment de la mise à feu on me demande de partir le plus loin possible et les autres ouvriers se cachent à l'abris d'énormes rochers.

preparation des explosifs
preparation des explosifs

preparation des explosifs
preparation des explosifs

Chemin faisant j'arrive à la hauteur du randonneur rencontré hier sur le chemin de l'aller. C'est un allemand qui étudie le chinois et il me répond aussi, à la question 'pourquoi apprendre cette langue ?', qu'il n'en sait rien. On se moque des touristes chinois qui refusent de marcher sur leur sentier de randonnée et préfèrent louer un cheval. Il va rentrer à Chengdu et aller au Traffic Hotel, comme le font tous les blancs de passage dans cette région. Il me dit qu'il veut ensuite aller au Tibet si ce n'est pas trop cher. Je lui donne les infos que j'avais obtenues lorsque j'envisageais le Tibet. Cela coûte environ 2000 yuan pour avoir un permis en 3 jours, un aller simple pour Lhassa et quelques nuits en hôtel. On en vient à la question nourriture et on est d'accord sur le fait que la cuisine chinoise provoque la nostalgies des saveurs européennes. On parle de pizza, de Macdonalds et je lui dis que l'on devient très vite accro du Chicken burger des KFC qu'on trouve à Chengdu, un sandwiche fait de 2 morceaux de poulet, de salade et d'une sauce mayonnaise, un festin. Il me dit qu'il y ira de suite.

Arrivés à ce qui doit être un bar-tabac, je lui offre une imitation chinoise du Coca-Cola. Nous n'arriverons pas à finir la petite bouteille car le goût est trop mauvais. Nous passons d'autres dynamitages, il y a des travaux tous les 200m, puis nous nous séparons car il a un pas un peu lent.

Quelques minutes plus tard, j'arrive à la hauteur d'un autre randonneur. C'est le copain du précédent qui lui aussi doit préférer avancer à un rythme plus rapide. On parle cette fois de Hong Kong car il a également travaillé là-bas et on tombe d'accord, cette ville, on l'aime. On adore cette ville pleine de vie, les sentiers de randonnée magnifiques, on voudrait y vivre tout le temps. On se sépare car il veut essayer un raccourci, mais il fera une petite erreur et je le reverrai loin derrière.

J'arrive à Moxi, en même temps que le troupeau de chinois du tour. Eux sont partis du camp n°1 vers 7h sur leur chevaux, et sont allés bien plus lentement que moi à pieds. C'est vraiment ridicule de faire cette rando avec un cheval, c'est tellement mieux à pieds.

Dans le village, je montre mes chaussures crottées à une chinoise, je voulais juste qu'elle me montre l'emplacement d'un robinet d'eau, et elle me prête une brosse puis me conduit au fond de son jardin en friches où il y a un robinet et un tuyau d'arrosage.

Il fait une chaleur très forte, mais impossible de trouver une boisson froide, les magasins ne sont équipés parfois que d'un congélateur pour les glaces. Je bois un véritable Pepsi-Cola, pas une imitation chinoise, mais il est tiède.

Je retrouve le chef du tour chinois qui me tend un sac plastique rempli de fruits, des prunes, mais je refuse car j'ai lu que tous les fruits doivent se manger épluchés, et je n'ai pas envie de cette corvée.

Sous le soleil et sans clim, le bus pourri reprend la route, ou plutôt essaie, car immédiatement on rebrousse chemin en marche arrière, il vient de se tromper de direction. La nouvelle direction prise n'est pas la bonne non plus car on est arrêtés en plein bourbier. Le chauffeur descend et examine le dessous de son bus. Il s'en va et revient avec une longue et large planche qu'il met sous le bus et s'y allonge. Les chinois se mettent à caqueter. Il fait chaud, on est enfermés ; les transports en commun chinois ont de gros progrès à faire. Puis on repart.

Les chinois veulent savoir où j'ai dormi et ce que j'ai vu du Gongga. En discutant avec eux dans le bus, je me rends compte qu'ils n'ont rien vu du glacier, et que même ils n'ont rien vu du tout. Au camp n°3 j'avais préféré suivre au hasard ma propre piste qui conduisait au glacier tandis que le guide du tour les a envoyés vers la pluie. Ils me disent que le guide leur a expliqué que le chemin du glacier était trop dangeureux, je leur dis que non. Je montre pour preuve, quelques photos prises avec le Kodak numérique. Puis ils me demandent combien de temps j'ai marché depuis le camp n°3 pour arriver au glacier ; quand je leur dis juste 30 minutes et que j'y ai fait une pause dessus, sur la glace, ils commencent à couiner et à demander des explications au guide. Léger problème dans le bus...

Ils me disent qu'ils ont mal dormi au camp n°1 et je leur dis qu'il devraient laisser tomber les circuits organisés.

 retour vers luding
retour vers luding

Un peu plus tard, dans le bus qui roule, le guide annonce la suite du programme du tour, et cette fois ça discute et ça argumente. Je viens peut-être de transmettre aux chinois la manie française de rouspéter tout le temps.

Petit arrêt à Luding juste pour traverser un pont suspendu d'une longueur d'une cinquantaine de mètres où est passé La longue marche. La traversé est amusante comme avec tous les ponts de ce type car il oscille de droite à gauche quand on y marche.

le pont suspendu de luding - la longue marche est passee par la
le pont suspendu de luding - la longue marche est passee par la

le pont suspendu de luding - la longue marche est passee par la
le pont suspendu de luding - la longue marche est passee par la

dans la rue de luding
dans la rue de luding

Le trajet reprend mais pas pour longtemps. Aujourd'hui il fait très chaud, le moteur du bus n'en peut plus. Sur le bord des route, il y a beaucoup de stations services qui ne vendent pas d'essence, mais exposent des tuyaux d'arrosage. Notre bus a droit à une douche de cette eau glacée pour refroidir son moteur.

on remonte vers kunding
on remonte vers kunding

le torrent tout le long de la route vers luding
le torrent tout le long de la route vers luding

le chauffeur refroidit le moteur du bus...
le chauffeur refroidit le moteur du bus...

Le bus chauffe tellement avec cette cote interminable, que le chauffeur essaie de refroidir le moteur en l'arrosant.

On arrive enfin à Kunding avec la nuit.

 
page d'accueil

contact

 

menu precedent
J1 : Hong Kong - Kunming
J2 : Kunming - Dali
J2 : Kunming - Dali [2]
J2 : Kunming - Dali [3]
J3 : Dali - Lijiang - Quiaotou
J4 : Quiaotou - Gorges du saut du tigre
J4 : Quiaotou - Gorges du saut du tigre [2]
J4 : Quiaotou - Gorges du saut du tigre [3]
J5 : Le chateau de Woody - Daju
J5 : Le chateau de Woody - Daju [2]
J5 : Le chateau de Woody - Daju [3]
J5 : Le chateau de Woody - Daju [4]
J6 : Daju - Ga Dze
J6 : Daju - Ga Dze [2]
J6 : Daju - Ga Dze [3]
J6 : Daju - Ga Dze [4]
J6 : Daju - Ga Dze [5]
J7 : Ga Dze - Mi In - Lijiang
J8 : Jour de repos à Kunming
J9 : Le Sichuan Kunming-Chengdu
J10 : Chengdu - Songpan
J11 : Rando à cheval - jour 1
J11 : Rando à cheval [2]
J11 : Rando à cheval [3]
J12 : Rando à cheval - jour 2
J12 : Rando à cheval [2]
J12 : Rando à cheval [3]
J12 : Rando à cheval [4]
J13 : Rando à cheval - jour 3
J14 : Jour de repos à Songpan
J15 : Chengdu - Leshan - Chengdu
J16 : Chengdu - Kangding (presque)
J17 : Chengdu - Kangding
J18 : Kangding
J19 : Kangding - Chengdu
J20 : Chengdu -  Han Yuan ?
J21 : Moxi
J22 : Moxi - Hailoulugou camp n°3
J22 : Moxi - Hailoulugou camp n°3 [2]
J22 : Moxi - Hailoulugou camp n°3 [3]
J23 : Glacier du Gongga - Moxi
J24 : Kungding - Lac Mugecuo
J24 : Kungding - Lac Mugecuo [2]
J24 : Kungding - Lac Mugecuo [3]
J25 : Kungding - Chengdu
Xian
Xian - L'armee en terre cuite
Xi'an - Huashan
Urumqi - Le lac du paradis
Chengdu
Chengdu [2]
Chengdu [3]
Chengdu [4]
Chengdu [5]
Chengdu [6]
Chengdu - Emeishan
Chengdu - Emeishan [2]
Chengdu - Emeishan [3]
Chengdu - Emeishan [4]
Chengdu - Emeishan [5]
Chengdu - Emeishan [6]
Chengdu - Emeishan [7]
Chengdu - Emeishan [8]
Chengdu - Emeishan [9]
Chengdu - Quincheng Shan
Remarques
Inventaire
Correctifs au LP

 
moteur de recherche
chercher sur ce site
powered by FreeFind

 

contact

 

FREE, la liberté n'a pas de prix !

<-- precedent ] page d'accueil ] menu precedent ] suite --> ]

derniere mise a jour : dimanche janvier 26, 2003 21:38:01 +0100