J22 : Moxi - Hailoulugou camp n°3 [3]

le sentier continue a monter

passage sur 3 planches

Vers 15h30 je prends le sentier qui monte vers le glacier. Ca grimpe tout le temps vers un point d'observation où est installée une cabane, en fait un petit bar. J'y achète une bouteille d'eau, mais il faut réveiller le propriétaire qui dort sur son lit, tout près de la porte.

le glacier

trou dans le glacier

Le sentier continue et descend vers le glacier. Je vais y marcher dessus. C'est un mélange de glace, de pierres et de sable. Je m'assois sur une grosse pierre plate et je mange un peu. Je vois les blocs de glace qui fondent et j'entends des gros morceaux qui dégringolent. Ici, je suis tout près du Gongga dont je ne vois que quelques pentes enneigées car il est presque caché dans les nuages. Mais il tombe maintenant des gouttes.

Je quitte le glacier et je reviens sur mes pas vers la cabane à boissons qui donne sur le glacier et le Gongga. Je n'ai pas envie de rejoindre le tour et je demande si je peux dormir ici. Le patron me dit non. Je pose 20 yuan sur la table et c'est maintenant ok. Il parle à un employé qui rentre dans sa chambre et ressort avec ses couvertures. Je lui ai volé son lit pour ce soir, il ira dormir dans la chambre du patron, aucun problème.

la cabane pres du glacier

les proprietaires du glacier

le lit ou je vais dormir cette nuit

Cette chambre fait 2m par 2m, tout en bois, propre. Le lit est typique chinois, dur avec un matelas très fin, l'oreiller est rembourré avec des graines. Pas d'électricité, le gars m'a laissé sa lampe torche. Je déballe mon sac de couchage puis je sors et je reste dehors à regarder le paysage et la vie des chinois dans cette cabane. Il y a 3 personnes qui vivent là, loin de tout, sans télé, sans électricité. Ils ont juste des lampes de poche. Leur vie a l'air de se passer ici, calmement à attendre un client de passage qui viendrait pour voir un point de vue sur le Gongga, comme il en existe tant d'autres, tant cette montagne est grande. Ils n'ont à vendre que des bouteilles d'eau, des graines de maïs et des champignons séchés. Je les regarde, tout est au ralenti. Ils ne font rien. Ils ont devant eux le paysage extraordinaire d'un glacier et d'une énorme montagne, loin du bruit, pas de pollution.

La nuit va tomber et on a la visite du gars qui encadre le tour chinois auquel je me suis joint. Il me dit qu'il s'inquiétait pour moi et me demande de le suivre pour aller rejoindre le tour qui va dans un dortoir des camps. Je lui dis que je préfère dormir ici cette nuit. Demain matin, je rejoindrai Moxi et toute la bande des chinois. Il repart en laissant 50 yuan au patron qui fait un large sourire.

A 8h tout le monde est au lit, c'est le calme, le silence.

page d'accueil

J13 : Rando à cheval - jour 3
J14 : Jour de repos à Songpan
J15 : Chengdu - Leshan - Chengdu
J16 : Chengdu - Kangding (presque)
J17 : Chengdu - Kangding
J18 : Kangding
J19 : Kangding - Chengdu
J20 : Chengdu -  Han Yuan ?
J21 : Moxi

chercher sur ce site
powered by FreeFind

contact

FREE, la liberté n'a pas de prix !