J13 : Rando à cheval - jour 3

le soleil se leve

Debout à 6h, le guide allume le feu. Il fait 6° mais je n'ai pas eu froid cette nuit avec la grosse couverture. Il n'y a pas un seul nuage dans le ciel bleu. Je vais me laver à la fontaine glacée. A 7h le guide découpe une tomate et un concombre, c'est le même repas qu'hier.

J'ai enfin pu apprendre le nom de mon guide qui s'appelle Nga Tchin Ru et qui a 71 ans.

les ardoises gravees du toit de notre refuge

le temple detruit d'ou viennent les ardoises gravees

Je lui montre sur le toit, les plaques de pierre gravées avec les écritures et il me fait comprendre que ce sont des cavaliers qui ont détruit le monastère. Je vais visiter les ruines, et il me semble que la destruction, on dirait par le feu, ne date que de quelques dizaines d'années car des charpentes en bois sont en bon état.

Nga vient me rejoindre près des ruines et nous observons les plaques gravées. Puis il me montre la montagne et je le suis. On marche sur un sentier étroit qui mène à un glacier. Les chevaux restent en bas. On est obligé de s'arrêter souvent car nous sommes à 4000m d'altitude et chaque effort est difficile. Arrivés là-haut, on admire le paysage, allongés sur la pelouse couverte de fleurs. Petite sieste.

le guide et moi en route vers le glacier

le guide

au fond le glacier, sous un ciel bleu profond

immense et belle montagne de l'autre cote

A 11h on commence à redescendre. En chemin, le guide s'arrête pour couper quelques branches d'un arbuste et je crois comprendre que c'est du thé. Nous aurons la visite d'un groupe de 5 jeunes travailleurs chinois qui boiront du thé et repartirons en emportant une bouteille vide de Pepsi. A 14 heures, les chevaux sont sellés, nous reprenons la route en sens inverse. Nous repassons par les mêmes endroits qu'à l'aller (déception) mais nous nous arrêtons pour visiter un temple lama, puis le guide va rendre une visite à un pote. Sa femme nous offre du thé, puis continue ses travaux de couture. La discussion entre le guide et le mari se poursuit ; moi, je commence à m'embêter.

au retour, visite d'un temple

les moulins a prieres

vue du haut du temple

Je viens de comprendre que la rando n'est pas une boucle mais un aller-retour. Je fais dépêcher le guide pour rentrer de suite à Songpan et on y sera avec la nuit. Arrivés à la boutique de rando, il n'y a personne et je dois attendre jusqu'à minuit passé que le vendeur se ramène et ouvre le local où est gardé mon gros sac à dos, d'où engueulade. Comme il est minuit passé, l'hôtel Lin Ye est fermé et c'est le vendeur qui discute avec le patron de l'hôtel. Il m'installe dans un local proche de la réception où il y a 2 lits qui ne servent plus. On nettoie rapidement, on m'apporte des draps et des couvertures, je vais dormir dans ce local, car il n'y a plus de chambre libre. Je ne paie que 10 yuan. Régulièrement je suis réveillé par le téléphone.

page d'accueil

J13 : Rando à cheval - jour 3
J14 : Jour de repos à Songpan
J15 : Chengdu - Leshan - Chengdu
J16 : Chengdu - Kangding (presque)
J17 : Chengdu - Kangding
J18 : Kangding
J19 : Kangding - Chengdu
J20 : Chengdu -  Han Yuan ?
J21 : Moxi

chercher sur ce site
powered by FreeFind

contact

FREE, la liberté n'a pas de prix !