le velo VTC Decathlon 28 serie T

 

Au debut de l'ete 1999 j'ai achete pour 1500F un velo VTC Decathlon. Je roule environ 1000 kms par mois sur les petites routes agreables de ma region, le long du canal du midi, les petites routes de campagne, les chemins de terre au milieu des vignes.

Ce velo est agreable, mais il y a quand meme des defauts :

  • il rouille tres vite ! Meme les pieces qui ont l'air d'etre en alliage d'alluminium sont tachetees de rouille
  • la selle d'origine est un supplice
  • j'ai perdu la pompe a cause du systeme d'attache en plastique qui glisse
  • j'ai failli perdre la sonnette car la partie superieure est juste enfoncee
  • l'eclairage est inutilisable
  • j'ai eu un probleme avec le boitier de roulement du pedalier detruit apres 2 mois et echange sous garantie 
  • les poignees en mousse glissent et sortent tout le temps
  • les derailleurs sont nuls : tres imprecis, il faut passer 2 vitesses pour en changer une, les vitesses changent spontanement. Malgre 2 reglages par l'atelier de Decathlon, ca marche toujours aussi mal.
  • le systeme en plastique du pedalier qui protege la chaine du bas du pantalon s'est casse le 1er jour car je l'ai touche avec ma chaussure !
  • le cable de frein arriere a ete mal installe en usine, il est trop court sur mon velo
  • lorsqu'il m'a ete livre, l'ecrou de direction n'etait pas serre, idem pour l'ecrou de serrage de l'axe de selle qui tournait
  • les pneus d'origine s'usent vite et leur dimension n'existe pas en magasin ! c'est assez etonnant mais la dimension de remplacement est quasiment identique
  • les chambres a air d'origine ont une valve qui fuit et qui ne permet pas un gonflage optimal
  • il vaut mieux equiper l'interieur des pneus avec une bande anti-crevaison
  • lors de la 1ere revision gratuite (offerte par Decathlon a tout acheteur d'un velo) on a rectifie les 2 jantes qui etaient voilees.
  • et on m'a signale que les gaines des cables de freins et de derailleurs sont grippees et doivent etre remplacees.
  • le reparateur Decathlon me signale qu'un velo VTC qui signifie pourtant Tout Chemins ne doit pas etre utilise sur les chemins boueux ou avec des trous et des bosses ! car les jantes sont fragiles, bien plus fragiles qu'un VTT qui aurait des "jantes doubles" ?

Les qualites :

  • les freins sont parfaits
  • c'est pas trop cher
  • meme si le velo est use apres un an, on peut, vu le prix, en changer chaque annee. Ce serait un velo jetable.


il n'y a plus de roulements a billes dans les pedales


le guidon en alliage est pique de rouille.
la sonnette d'origine a moitie perdue, a ete remplacee par un modele chinois


tout ce qui peut rouiller, rouille


deux rayons en moins pour la roue arriere

deniere mise a jour : 26-01-2003

 
page d'accueil

contact

 

menu precedent
les enceintes Altec Lansing ACS45.1
le GPS Garmin GPS II plus
le velo VTC Decathlon 28 serie T

 
moteur de recherche
chercher sur ce site
powered by FreeFind

 

contact

 

FREE, la liberté n'a pas de prix !

<-- precedent ] page d'accueil ] menu precedent ]

derniere mise a jour : dimanche janvier 26, 2003 21:38:01 +0100